mercredi 26 octobre 2011

ARMAND DEVILLERS

   Armand DEVILLERS est né à CUGNY(AISNE) le 25 février 1848. Benjamin des 5 enfants de Louis DEVILLERS et Marie POITTE, il n’a qu’un an au décès de son père. Ses études primaires et secondaires effectuées dans l’AISNE, il obtient son diplôme de pharmacien en 1875, prend pour épouse Liska CHOQUE et s’installe à SAINT QUENTIN où il tient une officine de pharmacie.
Père de 5 enfants, traversant une période difficile, il vend l’officine à son future gendre Eugène ANCELIN, achète un moulin pour y exercer la profession de meunier à PITHON, commune dont il deviendra le maire. Naîtront à PHITON 5 autres enfants.
En 1896, le gouverneur FEILLET, en congé administratif en France, fait campagne pour la colonisation en Nouvelle Calédonie. Armand DEVILLERS vend son moulin, abandonne sa charge de maire et embarque le 25 avril 1897 (il a 49 ans) pour Nouméa avec femme et 9 enfants (la + âgée a 20 ans et le plus jeune 1an – Georgette, l’aînée vient d’épouser Eugène ANCELIN et reste en France). Il debarque à Nouméa le 2 juin 1897, y réside quelques jours puis, le 10 juin, par le Saint Antoine, gagne PONERIHOUEN où il s’installe, le 15 juillet, après un mois d’attente sur la propriété qu’on lui a attribuée à GROCHAIN, dans une case à peine achevée et composée de 3 pièces.
Trois autres enfants viendront élargir le cercle familial installé dans la brousse profonde.
Sans tarder, il bâtit pour agrandir sa demeure, abriter ses animaux et abriter son matériel agricole, installer son bureau de pharmacie (où il exerce au profit de ses voisins et de sa famille) et ouvrir une école libre et mixte. Il va à l’essentiel en se garantissant contre les aléas de l’avenir : mise en place d’un potager, d’une basse cour, d’une porcherie, de champs, d’un élevage bovin ; puis il se lance dans la caféiculture, objectif du plan Feillet. Il tient aussi commerce, pratique le chalandage, participe aux concours agricoles, œuvre à la commission municipale du village.
Par décret du 5 Aout 1927, Armand reçoit de Monsieur le Gouverneur Guyon la croix de « chevalier de la légion d’honneur ».
Armand décède à Ponérihouen le 04 avril 1939.
Son épouse Liska décède à Ponérihouen le 11 janvier 1951. Ils reposent tous deux en cette terre calédonienne qu’ils ont enrichie de leur savoir et de leur savoir faire.
Armand et Liska ont profondément ancré la famille sur le caillou et l’on compte à ce jour plus de 1200 descendants directs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire