mardi 25 octobre 2011

JOLIMONT KABAR

Jolimont est né en1819 à Sainte-rose, un petit village de la côte est de la Réunion. Il est inscrit sur le registre spécial des affranchis de 1848 de la commune de Sainte Rose sous le n° 990. Il est le fils de Françoise Kabar née en 1797 (elle-même fille naturelle de Gonde),  il passe toute son enfance et son adolescence dans ce petit port situé au nord du Python de la fournaise.
En 1856, Jolimont épouse Héloïse Nezet, âgée de 18 ans et fille de cultivateurs. Le couple profite de cette régularisation pour déclarer ses deux premiers enfants : Marie-Rose née le 24 Août 1853 et Marie Augustine née le 21 février 1855.
En 1861, l’île qui vit essentiellement de la canne à sucre, est touchée par une grande sécheresse doublée de différentes maladies qui attaquent la culture du pays. La production s’effondrant, la famille Kabar souhaite quitter le pays pour la Nouvelle Calédonie. Il faut dire que le gouverneur Guilain à déjà adressé un courrier à son homologue réunionnais afin de présenter la nouvelle colonie et d’attirer des Bourbonnais ruinés par la crise économique.
Jolimont décide de profiter de cette opportunité et embarque à bord de l’Aveyron ayant accosté à la réunion avant de partir pour Sydney puis Nouméa. Les époux Kabar arrivent sur le caillou le 14 mai 1868 avec leurs 9 premiers enfants par le transport hélice. Ils seraient apparemment restés quelques temps au Pont des français avant de s’installer à Ponérihouen puis d’arrêter leur choix sur Houaïlou. La famille Kabar obtient alors une propriété d’une centaine d’hectares que Jolimont baptise Sainte Rose en souvenir de son village natal. Il travaille beaucoup, dans des conditions difficiles, pour créer son domaine et  y élèver modestement se dix-huit enfant. Un de ses petits fils "Raoul" mourut pour la France le 10 Juin 1916 et Quatre autre furent alors mobilisé.


17 commentaires:

  1. C'est Grâce a cette homme que je suis ici en Nouvelle-Calédonie, il a eu parmis ces 18 enfants une fille qui s'appelle Adelle qui a eu un fils, Yannick et qui a eu mon père Franck :) et je suis fière de savoir que c'est grâce à mon arrière arrière Grand-Père qu'il y a des letchis sur le Territoire :) merci d'avoir créer ce site :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis également une descendante de Jolimont KABAR! il a eu un fils du nom de Jolimont Pierre Louis qui a eu un fils René AUguste KABAR qui a eu une fille Georgeline KABAR qui a eu mon père Teva HUNTER. Je suis contente de pouvoir connaitre son histoire.
      Toutefois, j'aimerais avoir des renseignements sur le père de Jolimont KABAR!!
      Merci
      mon mail: kimi-flora@hotmail.fr

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis une arrière petite fille de Jolimont, ma grand mère Maria Kabar s'est mariée avec Alexandre Jacquet, de cette union est née ma maman Angèle, qui s' est ensuite mariée avec Paul Maillet. Je suis la dernière d'une fratrie de 10 enfants. Merci Jolimont de nous avoir permis d'être là aujourd'hui, et merci aux personnes qui ont créé ce blog, nous permettant de nous retrouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boujour,et moi (Fanny Cogulet) je suis l’arriére petite fille de Paul Maillet,est Patricia est la sœur de ma grand mère Nicole Maillet . Au fond je suis l'arriére ,arriére , arriére petite fille de Jolimont . Merci a ce site fabuleux .

      Supprimer
    2. Bonjour! je suis le numéro 2 d'une famille de 5 enfants, Maryline Cariou/Etcheverry franck de cette union est nées Johan Echeverry et Jade Etcheverry.Je suis fille de Edwige Maillet/Cariou youen,petite fille de Angèle Jacquet/Maillet Paul, arrière petite fille de Maria Kabar/Jacquet Alexandre, arrière arrière petite fille de Jolimont Kabar/Héloïse Nezet... Merci et bienvenue aux nouveaux membres familiale découvert par ce blog ci intéressant et sympas... PS ci vous voulez des photos dite le moi merci

      Supprimer
    3. bonjour je suis en train de faire ma généalogie et j'aimerais avoir des photos! et aussi les dates et lieu de naissance des générations que tu viens d'invoquer. je suis de Tahiti et je suis contente de connaître ma famille. je suis l'arrière arrière arrière petite fille de Jolimont Pierre Kabar et de Héloïse Neset
      voila mon mail: kimberley.villierme@gmail.com
      merci pour ton aide

      Supprimer
  3. bonjour, je suis le petit-fils de Maria Kabar fille de Pierre Nicolas Kabar qui lui était fils de Jolimont Kabar. et je suis fière de faire partie de cette grande famille, et de savoir qu'il a été le premier a emmener le litchi en nouvelle Calédonie. si vous avez des renseignements sur Maria Kabar fille de Pierre Nicolas Kabar ça serait super !!!

    merci a tous

    mail: henrick_h@yahoo.fr / totopoareu@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.
    Je suis Jennifer Laigle, petite fille d'Yvette Lecourieux qui était la fille d'Yvonne Kabar, elle même fille de Paul François Kabar qui était un fils de Jolimont Kabar.
    Je suis heureuse d'avoir trouvé un tel site parlant de notre immense famille.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis l'arrière arrière petite fille de Jolimont Kabar arrière petite fille de Maria Kabar et d'Alexandre Jacquet petite fille de Cécile Jacquet épouse Saminadin dit Lazare et fille de Yannick Saminadin dit Lazare

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis Charlène Kabar Currat, fille d'Odette Kabar, petite fille d'Yvon Kabar, arrière petite fille de Kalisten Kabar et arrière arrière petite fille d'Augustin Kabar fils de Jolimont et Eloïse. Heureuse de faire partie de cette famille.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je suis Fabienne arrière,arrière,arrière,arrière petite fille de Joliment Kabar.
    Arrière,arrière,arrière petite fille de Marie Augustine Kabar fille de Joliment Kabar mariée à Jean Nicolas Streiff.
    Qui ont eu Octave Streiff marié a Eva Devillers.
    Qui ont eu André Streiff marié Marcelline Maradhour.
    Qui ont eu mon grand père Camille Streiff.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je suis Cyrielle KABAR, fille de Dominique KABAR, petite-fille de Daniel KABAR, arrière petite-fille de Calisten KABAR,qui était le file de Jolimont KABAR. Fière de faire partie de cette immense famille :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je m'appelle Clara Remy--Meyer et je suis l'arrière arrière petite fille de Jolimont Kabar . Ma mère Katia Meyer est la fille de Danielle Meyer. Danielle Meyer est donc la fille il me semble de Jolimont Kabar. Tt le monde se moque de mes origines mais moi j'en suis fière.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour je m'apelle Aaron ma mere et la fille de isabelle kabar fiere d'etre dans la famille.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis la petite fille de Jolimont Kabar.
    Je suis la fille de Etienne Kabar

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour , je suis né SAMINADIN et ma grand mère était Henriette JAQUET qui avait pour maman Maria KABAR , nous sommes donc descendant de Jolimont KABAR , merci pour ce post !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour j'aimerais bien savoir qui son les parents de ma grand mère Kabar Célestine svp

    RépondreSupprimer